Qu’est-ce que le Coran ?

مريم // Conseils

0 Comments

septembre 3  

Depuis que j'ai appris à lire la langue arabe, ma relation avec mon Coran était limitée à la période du Ramadan. Chaque année, je me donnais comme objectif de le lire en entier et j'échouais ....

Je me demandais constamment : pourquoi dis-t-on que c'est la Parole d'Allah (ﷻ) ? Quelle est la relation entre le Coran et le Ramadan ? Comment faire en sorte que le Coran développe ma foi et nourrisse mon cœur ?

J'ai trouvé les réponses à ces questions en méditant sur la définition. Par la grâce d'Allah (ﷻ), j'ai pris conscience que le Coran permet de nouer une relation quotidienne et durable avec Lui.

Dans cet article nous allons explorer la définition linguistique et religieuse du Coran.

🌸Un message provenant d'Allah (ﷻ)

Le Coran est un guide pour le croyant. Allah (ﷻ) l'a adressé à toute l’humanité. Il est valable jusqu'à la fin des temps. Composé de 114 sourates et plus de 6000 ayaat, il s’agit d’un miracle divin, d’un message unique en son genre. En effet, le Coran couvre tous les aspects de la vie de l'être humain. Il définit des lois justes et intemporelles (alors que celles des êtres humains suscitent des désaccords, parfois des injustices et ont toujours besoin d'être réajustées). Si l’on médite avec la bonne intention et sources authentiques, les sagesses tirées de chaque ayah du Coran apportent des réponses à toutes les questions existentielles que l’humain peut se poser. Que cela concerne cette vie terrestre éphémère que la vie éternelle de l'au-delà.

D'un point de vue linguistique
Le mot Coran vient de qara'a qui veut dire “rassembler” mais aussi “la lecture”. Car le Coran est un assemblage de lettres et de versets qui sont lus

D'un point de vu religieux
Voici une définition en 3 points :

  • Le Coran est la Parole d’Allah (ﷻ), révélée sur le cœur du dernier Prophète Muhammad (ﷺ), 
  • Sa récitation constitue un acte d’adoration, 
  • Ses mots sont arabes et son sens également est arabe. Les mots et les sens en arabe viennent d’Allah (ﷻ). D'où l'importance d'apprendre cette langue.

Enfin, il existe une distinction notoire entre les mots et les sens du Coran : 

Abdallah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) nous dit : « Lorsque l’un d’entre nous apprenait dix versets, il n’allait pas plus loin sans en connaître leur sens et les mettre en pratique ».

Cela signifie que lire et mémoriser ne suffit pas.  Il est indispensable de comprendre les sens de chaque ayah à travers la méditation. Et lorsque ces mêmes ayah sont correctement mises en pratique : la parole d'Allah (ﷻ) nourrit le cœur, purifie l'âme et fortifie sa foi en LUI (ﷻ).

🌸Révélé durant le mois de Ramadan, lors de la nuit du destin (Laylatul qadr)

Allah (ﷻ) nous dit dans la sourate 98 Al Qadr - La destinée (traduction rapprochée de la âyah 1) : «  Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr ».

Lorsque l'on regarde l'exégèse de cette ayah, nous comprenons que le Coran est descendu une fois en entier. Puis il a été révélé petit à petit sur le cœur de notre Prophète (ﷺ), par l'intermédiaire de l'ange Djibril (AS). Sur une période de 23 ans et durant des évènements ainsi que des circonstances bien précises.

Ibn Abbas affirme qu'Allah a fait descendre le Coran en une seule fois. Depuis la Tablette préservée (Al-Lawh al-Mahfûdh) jusqu'à la Maison de la puissance (bayt-al'izza). Cette demeure se trouvant dans le ciel le plus bas de ce monde (sama-ad-douniya).

Quant à l'imam Ibn Kathir, il dit dans son tafsir :
Allah (ﷻ) nous informe qu'IL a fait descendre le Coran au court de la Nuit du Décret. Dans la sourate 45, Allah (ﷻ) nous dit que cette nuit est bénie : " Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie " (Sourate 44 - La fumée, âyah 3)

Cette nuit bénie (Laylatul qadr) se trouve durant le mois de Ramadan comme Allah (ﷻ) dit la sourate Al-Baqarah (selon sa traduction rapprochée : "Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement." (Sourate 2 - La vache, âyah 185)

🌸 Destiné à guider l'humanité

Pourquoi le Coran a été révélé par fragments ? Et non d’un coup au Prophète (ﷺ) ? Plusieurs raisons sont évoquée, entre autre :

  • Pour répondre aux diverses questions posées au Prophète (ﷺ) lorsque les non musulmans lui posaient une question dont il n'avait pas la réponse. Chaque ayah était donc révélé pour répondre a des circonstances bien particulières.
  • Éduquer la communauté musulmane progressivement. Car au depart, la communauté était restreinte, la propagation de l’Islam se faisait en silence, discrètement. Jusqu'à passer à un état musulman à Médine. Par conséquent, la premiere étape de la revelation ne peut-être la même que la dernière étape de la révélation. Les contextes était différents en fonction des revelations. Allah (ﷻ) donc a pris en compte l’evolution de la communauté musulmane.
  • Aider à la mémorisation, compréhension et mise en pratique de chaque ayah révélée. En effet, il plus facile pour un être humain d’apprendre graduellement que d'un seul coup. 

On rapporte que As-Soulamî (qu’Allah l’agrée) a dit :« Lorsque l’on apprenait 10 âyaat du Coran, nous n’en apprenions pas 10 autres tant que nous ne connaissions pas ce qu’ils contenaient en matière de licite et d’illicite (halâl wa harâm), d’interdictions et d’injonctions. »

Allah (ﷻ) nous a révélé le Coran de cette manière afin de nous faciliter son étude. C'est cette méthodologie Prophétique que nous nous devons de suivre à notre tour ✨

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>