L’importance d’être accompagnée par un(e) enseignant(e)

مريم // Conseils

0 Comments

septembre 3  

🌸 Pour une compréhension juste de la religion

Celui qui s’engage dans le monde du savoir seul en sortira seul

Dans l’ouvrage La parure de l’étudiant en science religieuse, l’auteur (Cheikh Bakr Abou Zayd) explique cette citation : ”celui qui pénètre dans le domaine de la science (religieuse) sans un Cheikh (qui lui enseigne), en sortira sans connaissance, car la science est un métier, et tout métier requiert un ouvrier habile. Il est donc indispensable d’apprendre avec un professeur compétent”. Mémoriser et comprendre le Coran ne sont pas des sciences qui s’apprennent seule. En effet, elles doivent être transmises de façon orale par des professeurs ayant généralement obtenu une Ijaza (autorisation d’enseigner).

"Al ijaza est la permission du professeur à son élève de transmettre ce qu’il a appris de lui. Ce terme est à la base utilisée par les savants du hadith qui prennent des hadiths de leur cheikh ou par les récitateurs du coran également." Définition proposée sur la plateforme I-slamy

"L'Ijaza d'une lecture coranique, c'est la transmission du Saint Coran de génération en génération suite à laquelle le professeur transmetteur témoigne que la lecture coranique de celui qui reçoit cette ijaza est juste à 100% au vu de la variante (ou des variantes) qu'il lui a transmise(s). Le professeur transmetteur autorise alors son élève à lire, et à transmettre à son tour le Saint Coran dans les variantes reçues. " Définition proposée par l'institut Addani

Par conséquent, Al Ijazah est une permission d'enseigner le Saint Coran. Ainsi, elle ne peut être transmise que par un professeur ayant lui même cette permission. De plus, elle doit contenir une chaîne de transmission ininterrompue qui passe par notre Prophète (ﷺ), puis par l'ange Jibril (AS) jusqu'à notre Seigneur (ﷻ). 

Lorsqu'on comprend la valeur de l’Ijâza, on se doit de prendre ses responsabilités vis-à vis de l’apprentissage de la Parole d’Allah (ﷻ).

En créant cette plateforme, mon intention est donc de te transmettre uniquement les bases de la lecture via la méthode Nourania. Car j'ai obtenu une certification pour cela. Au-delà de cela, il s’agit aussi d’une communauté d’entraide comme je le fais avec mes sœurs de l’institut en ligne dans lequel je prends mes cours. Sauf qu’au lieu de se réunir une fois par semaine pendant 30 minutes pour réviser notre hifdh, ici nous avons la possibilité de réviser, méditer et se motiver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Cependant si tu ne trouve vraiment pas d’enseignant, il est possible de :

  • s’aider d’un compagnon sincère parmi ses proches pour corriger au mieux sa lecture,
  • ou de s’appuyer sur des réciteurs reconnus comme par exemple :
    • Muhammad Siddiq Al-Minshawi,
    • Mahmoud Khalil Al-Hussary,
    • Ali Al Houdhayfi,
    • Abdullah Ibn Ali Basfar,
    • Ayman Rushdi Swayd.

A titre personnel, je révise et mémorise à l'aide des audios d'Ayman Rushdi Swayd. En effet, il est reconnu comme étant une référence contemporaine dans les sciences du Tajwid. Cela me permet d'améliorer quotidiennement ma prononciation.

Je tiens encore à insister : mémoriser sans professeur(e) comporte vraiment un risque, en particulier si tu es non-arabophone. Le fait de ne pas mémoriser la Parole d’Allah (ﷻ) tel qu’IL l’a révélé. Tu t’expose alors à faire des erreurs, voir (plus grave) des contresens dans ta récitation. Sur le long terme, ce sera une perte de temps car tu vas devoir tout réapprendre avec un(e) professeur(e) …De plus, il est fortement déconseillé d'avoir recours à la phonétique. Pour les mêmes raisons expliqués précédemment. Mais si tu ne peux VRAIMENT pas mémoriser sans l’aide d’un enseignement : sois très attentive à la récitation des Cheikhs mentionnés ci-dessus. 

D'autant plus que les avantages d’apprendre sous la supervision d’un(e) enseignants sont innombrables. Par exemple :

  • t’orienter et te faciliter dans ton cheminement, 
  • avoir un "mentor" qui a vécu ce que tu vivras. Et ainsi pourra t’encadrer et t'accompagner de façon optimale,
  • ce même "mentor" sera a tes côtés durant les difficultés 💪 comme les réussites 🙌

🌸 Pour être encadrée (à vie in chaa Allah), à l'image de nos savants 

Toujours dans l’ouvrage La parure de l’étudiant en science religieuse, l’auteur explique comment les étudiants de sa région procèdent. Dès l’enfance, ils commencent la mémorisation du Coran (avec un Cheikh bien sûr). Une fois terminée, ils approfondissent leurs connaissances en étudiant un certain nombre de sciences :

  • Le Tawhid (c'est-à-dire l’unicité dans l’adoration d’Allah (ﷻ))
  • L’unicité des noms et attributs d’Allah (ﷻ)
  • La grammaire 
  • Le hadith 
  • La jurisprudence (fiqh)
  • Les règles de l'héritage (Al-Fara’id)
  • L'exégèse (tafsir = explication du Coran)
  • La biographie du Prophète (ﷺ)
  • La langue arabe

Toujours accompagnés de leurs professeurs (Chouyoukh) ils commençaient d’abord par mémoriser un “Matn” (textes abrégés de chacune de ces matières), afin d’ancrer les connaissances et partir sur de solides fondations. En passant progressivement d’un niveau à un autre: débutant, intermédiaire, avancé, sans griller les étapes. Les étudiants d’un niveau inférieur n’étaient pas autorisés à assister aux cours des niveaux supérieurs ni d’étudier des livres plus complexes, afin d’éviter la confusion. Ces “Matn” pouvaient être différents en fonction du “Madhab” (école de jurisprudence). Plus les niveaux augmentaient et plus ils étudiaient les divergences entre les différentes écoles de pensée.

Ces étudiants passaient leur temps dans les assises de science. A partir de l’aube (Fajr), ils avaient un cours après chacune des 5 prières. Tout en faisant une sieste avant “Dhouhr” (la prière du midi). Ils ont atteint l’excellence auprès de savants, en s’inspirant du comportement des pieux prédécesseurs (RA). Emprunts d’un profond respect mutuel, ils cultivaient la patience, la persévérance, la discipline. En effet, Ad-Dhahabi disait :

"L'honnêteté est une branche de la religion, et la mémoire exceptionnelle fait partie de l’habileté, donc ce dont le Hâfiz (érudit de la science du hadith) a besoin est d’être pieux, intelligent, grammairien, linguiste, chaste, pudique, salafi, il lui suffit d’écrire deux cents volumes de ses mains, et qu’il obtienne cinq cents volumes de recueils (de hadiths) reconnus. De plus, il ne doit pas se lasser de rechercher la science avec une intention sincère jusqu’à sa mort, et il a également besoin d’être modeste. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine qu’il se fatigue”.

Si on rapporte cela à notre situation actuelle, comment acquérir la science religieuse à notre niveau ? En plus de la mémorisation du Coran (en étudiant en parallèle les règles de Tajwid et en méditant puis appliquant le Tafsir). Il est important de compléter par une ou plusieurs de ces matières :

  • La aqida (= les fondements de la croyance) : les trois fondements, les annulatifs de l'islam, les 4 règles, les 6 fondements. 
  • Le fiqh de ton école juridique. C'est-à-dire la jurisprudence pour pouvoir définir clairement comment accomplir les 5 piliers. Et en particulier la prière, le jeûne, la pureté rituelle.
  • Les bases des sciences du Coran (tajwid, tafsir)
  • La biographie du Prophète (ﷺ)
  • La langue arabe

" (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement. " (Sourate Al Isra (N°17) - Ayah 106)

Cette ayah me rappelle souvent qu'Allah (ﷻ) a révélé le Coran progressivement à notre Prophète (ﷺ) durant 23 ans …. Cela nous montre la sagesse de ne pas se hâter dans l'acquisition de la science. Mais être constante, en faisant de petits efforts chaque jour. Si tu ne te sens pas d’apprendre plusieurs matières dans une même année, planifie sur le long terme. Mais fais un premier pas :

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « Faites de bonnes œuvres avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit ». [Sahih al-Bukhari 6464]

🌸 S'entourer des bonnes personnes

Cette communauté privée a plutôt vocation à répondre à ce besoin. 

En plus de se faire accompagner d’un(e) enseignant(e) qui soit connu(e) pour sa piété et sa science (en l'occurrence la qualité de sa lecture), t’entourer de sœurs bienveillantes est indispensable. De nombreux rappels existent en ce sens :

 « Ce jour-là, l’injuste se mordra les mains et dira : « Ah!  Si seulement j’avais suivi le droit chemin avec le messager (de Dieu) !  Hélas!   Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami!  Il m’a détourné du rappel après qu’il me soit parvenu. » (Sourate Al Fourqan (N°25) - Ayaat 27 à 28)

 « Les croyants, dans leur amour mutuel et leur compassion les uns envers les autres, sont comparables à un corps humain; si une partie ressent de la douleur, c’est tout le corps qui souffre d’insomnie et de fièvre. » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)

« L’exemple d’un bon compagnon (ami) par opposition à un mauvais compagnon et comme celui du vendeur de parfums et du forgeron.  Du premier, vous achèterez du musc ou profiterez de sa bonne odeur, mais le second, soit il vous brûlera ou vous fera endurer sa mauvaise odeur. » (Sahih al-Boukhari)

A méditer ….

🌸 L’humilité dans la compréhension du Coran

"Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. Nous te mettrons sur la voie la plus facile." (Sourate Al-ala (N°87) - Ayaat 6 à 8) 

Cette ayah me rappelle que seul Allah (ﷻ) accorde la science. Et que lorsque je suis en train de méditer ou mémoriser, c'est Lui qui m’accorde (ou pas) la clairvoyance et la guidée. Il s'agit donc de faire les causes - en se basant sur des sources authentiques - puis de placer son entière confiance en Allah (ﷻ) pour qu'IL nous guide puis raffermisse sur Son droit chemin.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ». (Rapporté par Tirmidhi)

Pour pouvoir interpréter le Coran, il faut donc maîtriser parfaitement un grand nombre de matières …On l’a vu, c’est une chose qui demande d’y dédier une vie entière, dévouée uniquement à cette noble cause. Quand on se rend compte du travail de ces savants on comprend l’obligation de se baser uniquement sur des exégèses de références comme ceux de l'imam Ibn Kathir et du Cheikh As Sa’di

De plus, nous découvrons que la mémorisation couplée à la compréhension puis l'application étaient la base de leur apprentissage. En plus de se parer de qualités morales telles que l'honnêteté (intellectuelle). 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me considère personnellement comme une étudiante à vie. Car ces nobles sciences sont inépuisables. Plus j’apprends et plus je me rends compte de mon ignorance SoubhanaLlah

"Dis : "Si la mer était une encre pour les paroles de mon Seigneur, la mer s'épuiserait avant que ne s'épuisent les paroles de mon Seigneur, et même si Nous en apportions une quantité équivalente " (Sourate Al Kahf - Ayah 109) 

D'où l'importance de se parer de qualités telles que l’humilité, la patience et la persévérance en étant convaincue qu'Allah (ﷻ) te facilitera si c’est un bien pour toi. Et bien sûr, en renouvelant sans cesse ton intention, tout en entourant d’enseignant(e)s et de soeurs fiLlah qui te mèneront vers l’excellence :

 « Tiens-toi résolument avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, cherchant Son visage.  Et ne laisse pas tes yeux se détacher d’eux [pour aller] à la recherche des vanités de ce monde.  Et n’obéis point à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses propres passions et qui a dépassé toutes les limites. » (Sourate Al Kahf - ayah 28)

Cette ayah reflète parfaitement la vision portée à Explore Coran 💕 

Pour approfondir le sujet : - “Comment mémoriser le Coran ? - Méthodes, conseils, programmes sur la voie des imams de la Communauté” Editions Tawbah - “La parure de l’étudiant en science religieuse”, Cheikh Bakr Abou Zayd. Edition Ibn Badis.

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>