Débuter la mémorisation du Juzz Amma

مريم // Conseils

0 Comments

septembre 20  

✨Introduction

Tu as peut-être essayé de te lancer dans la mémorisation du Juzz Amma (37 dernière sourate du Coran) mais tu manques de méthodologie ? Ou tu penses ne pas avoir les capacités ?

Cet article te donnera des pistes d’action pour te lancer et construire une relation quotidienne durable avec la Parole de notre Créateur (ﷻ). Par Sa permission.

N°1 : Renouveler constamment son intention

En se rappelant qu’une oeuvre est acceptée par Allah (ﷻ) à deux conditions : 

  • N°1 : elle doit être faite pour satisfaire Allah (ﷻ) uniquement (et non pour avoir les éloges des êtres humains par exemple)
  • N°2 : elle doit suivre la Sounnah du Prophète (ﷺ) 

Les hadiths qui montrent les mérites d'apprendre le Coran

🌸 La récompense 

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ». (Rapporté par Tirmidhi)

🌸 Pour gravir les degrés du Paradis 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Il sera dit au lecteur du Coran lorsqu'il rentrera au paradis: "Lis et monte". Il va monter d'un degré à chaque verset jusqu'à ce qu'il lise la dernière chose qu'il connait » (Rapporté par Ibn Maja)

🌸 Le Coran intercède en notre faveur 

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Le Coran est un intercesseur dont les paroles sont acceptées et un défenseur dont les paroles sont validées. Celui qui le met devant lui, il le guide vers le paradis. (1) Et celui qui le met derrière son dos (2), il le poussera vers le feu ». (Rapporté par Ibn Hibban)
(1) C'est-à-dire celui qui le suit, met en pratique ses ordres et délaisse ses interdit alors le Coran va témoigner en sa faveur ce qui le fera entrer dans le paradis. (2) C'est-à-dire qu'il le délaisse et ne le met pas en pratique.

🌸 Pour être aux cotés des nobles anges 

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

🌸 Pour les parents 

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui lit le Coran, l'apprend et le met en pratique, ses parents seront vêtus le jour de la résurrection d'une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil. Et ils seront vêtus d'habits qui valent plus que la vie d'ici-bas. Ils vont dire: Qu'est-ce qui nous vaut d'être habillé comme cela ? Il leur sera répondu: Par ce que votre enfant a pris du Coran ». (Rapporté par Al Hakim)

🌸Etre guidée ici-bas comme dans l'au-dela 

D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Allah a garanti à la personne qui lit le Coran (1) qu'elle ne s'égarera pas dans l'ici-bas et ne sera pas triste dans l'au-delà ». Et il a lu le verset* : -Celui qui suit Ma guidée ne s'égarera pas et ne sera pas malheureux-. (Rapporté par Ibn Abi Chayba)
*Sourate 20 TAHA, ayah 123

🌸 Etre entourées des anges 

 D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Aucun groupe ne s'est rassemblé dans une maison parmi les maisons d'Allah (1) afin de lire le Coran et de l'enseigner entre eux (2) sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu'Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de Lui (3) ». (Rapporté par Mouslim)
(1) C'est à dire les mosquées.
(2) C'est à dire que chacun lisait et étudiait seul ou avec quelqu'un qui l'aide à améliorer sa lecture et à la corriger. Par contre, le sens voulu n'est pas la lecture en groupe d'une seule voix afin de se rapprocher d'Allah car cela ne faisait pas partie de l'habitude des premiers musulmans.

N°2 : Trouver une professeure et établir un planning prévisionnel annuel

Se fixer une deadline permet de savoir où l'on va. Et cela peut-être une source de motivation supplémentaire.

Soit bienveillante avec toi même et avance en fonction de tes capacités. Tu peux construire ce planning avec ta professeure. 

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « Faites de bonnes œuvres avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit ». (Sahih al-Bukhari 6464)

Comment procéder ? 

Etape 1 : faire un bilan 

La première étape est de faire le point sur les sourates que tu connais parfaitement par cœur de celles que tu connais partiellement ou ne connais pas du tout. Une fois que cela est clair, tu classera ces sourates en deux catégories :- sourates à réviser (celles que tu connais par cœur sans hésiter ni faire des erreurs de tajwid)- sourates à mémoriser (celles que tu connais partiellement ou pas du tout).

A ce stade, il est indispensable d’avoir un(e) professeur(e) qui te corrigera régulièrement. Car seule, tu ne pourras pas identifier tes fautes de tajwid (prononciation correcte des lettres). 

Par exemple : "Je suis capable de réciter sans fautes les sourates Al Fatiha et An-nas (114) jusqu’à Al Asr (103). Alors que les sourates qui ne sont pas bien ancrées dans ma mémoire sont les suivantes : At-takathur (102) à Az-zalazala (99) . Celles qui me restent à apprendre : à partir d’Al-Bayinnah (98) jusqu’à An-naba (78). 

- Sourates à réviser : Al-fatiha + An-nass (114) à Al Asr (103) 

- Sourates à mémoriser : At-takathur (102) à An-naba (78)

Etape 2 : Etablir un planning en fonction de ses capacités 

Pour te donner un exemple voici un planning type. Tu auras juste à modifier les dates et les sourates en fonction de ton avancée. Pour mémoriser le Juzz Amma à un rythme d’une page par semaine (environ 7 mois) :

Ce planning (non daté) est téléchargeable dans la communauté privée. Une version pour mémoriser Juzz Amma à un rythme de 5 lignes par semaine (environ 1 an et demi) sera aussi disponible.

N°3 : Planifier les moments avec son Coran en fonction des horaires des prières

Par exemple, si tu prévois de réciter la partie de la semaine à ta professeure tous les samedi matin :

Etape 1 : comprendre les sourates à mémoriser (samedi soir ou dimanche matin)

Comprendre le sens français de chaque ayah peut faciliter grandement la mémorisation. Pour cela, tu peux utiliser des tafsirs authentiques(1). Et si tu n'as pas le temps de faire ce travail préparatoire, tu peux t’aider des podcasts, quiz et livrets d’activité disponibles dans la communauté privée

NB : chaque podcast sera disponible tous les samedis soirs. Tu peux planifier 1h le samedi soir ou dimanche matin après fajr pour bien assimiler préparer cette étape de compréhension.

(1) Taysîr Al Karîm Ar-Rahmâne - Cheikh As Sa'di - Editions IBN BAZ L'authentique de l'exégèse d'ibn Kathîr - Editions TAWBAH 

Etape 2 : répéter la partie à mémoriser (ex : avant ou après chaque prière durant toute la semaine)

Une fois que les sens des ayaat compris en français, tu lis à haute voix en écoutant la partie à mémoriser récitée par un sheikh (ex : Al hussary) et en regardant en même temps sur ton Moushaf (exemplaire de coran). Si ça peut t’aider tu peux suivre avec ton doigt. Afin de faire travailler à  la fois ta mémoire visuelle, auditive et kinesthésique.

Tu écoute et répète de cette manière au minimum 5 fois.

Ce travail, tu dois le faire au minimum 5 fois par jour. En dédiant un moment avant ou après chaque prière. 

Si tu es à l’aise avec l’écriture arabe, tu peux dédier un cahier pour recopier la partie à mémoriser chaque jour.

Matériel à avoir à chaque séance de révision :
- Moushaf (un exemplaire du Coran à garder tout au long de ton apprentissage)
- ordinateur ou téléphone,
- application(s),
- écouteurs,
- cahier,
- stylo,
- bouteille d’eau. 

Etape 3 : réviser les anciennes sourates (ex : à chaque prière)

- Seule : en récitant par cœur la partie concernée. Ou les réciter à chaque prière après sourate Al-fatiha. 

Tu peux dédier cette partie le soir après la prière du icha ou avant de dormir par exemple. 

- En binôme : en s’interrogeant mutuellement à partir d’une ayah en milieu de sourate par exemple. 

Que ce soit seule ou en binôme, ces outils peuvent être utiles : 

> Next ayah (site gratuit): tu sélectionnes les sourates ancrées dans ta mémoire et le site t'interroges à partir d'une ayah.
> Quran word by word (application gratuite sur iOS et Android) : permet d’avoir chaque ayat mot a mot en français. En plus de pouvoir les répéter autant de fois que nécessaire et avec une grande liste de récitateurs (notamment Al Hussary).
> Quranflash (application gratuite disponible sur ordinateur et mobile) : si tu as tes menstrues et ne peux pas toucher un exemplaire du Coran.  De nombreuses versions numériques de Moushaf (exemplaires du Coran) sont proposées (tajwid, de médine etc.).  

Ces applications ne sont pas exhaustives. Ce sont simplement celles que j'utilise depuis des années et qui m'aident dans mon apprentissage. 

Etape 4 : ancrer la mémorisation (ex. le vendredi matin) 

Pour ancrer ta mémorisation : dédie un temps ou tu es sûre de ne pas être déranger durant au minimum 1h (par exemple le vendredi matin après la prière de fajr).

Sache qu’il existe plusieurs méthodes de mémorisation, à toi de trouver celle qui te convient le mieux(2). La méthode qui marche pour moi est la suivante :
> Lire à haute voix la première ayaah jusqu’à je ce que ça te paraît redondant (au bout de 5 à 10 fois minimum). Une fois que tu peux la réciter par cœur sans hésiter, tu lis la deuxième ayat au minimum 5 fois.
> Une fois que cette deuxième ayaah est mémorisée, tu récites par cœur les deux premières 10 fois.
> Puis tu lis la troisième ayat jusqu’à la mémoriser, tu récites ensuite par cœur les trois premières 10 fois.
> Puis tu passes à la quatrième ayaah et ainsi de suite jusqu’à avoir complètement mémorisé la partie de la semaine…

Normalement, le fait d’avoir fait le travail de répétition 5 fois par jour durant toute la semaine devrait faciliter cette étape d’ancrage. Par la permission d’Allah (ﷻ).  

Al HamdouliLLAH, tu auras appris ta partie de la semaine ! En attendant le podcast du samedi soir, tu peux déterminer la partie à mémoriser pour la semaine d’après.

Puis le reste de la journée, récite la partie mémorisée en prière ou dans ta tête dès que tu as un temps libre. 

(2) Ouvrage utile : Comment mémoriser le Coran ? Méthodes, Conseils & Programmes - Editions Tawbah 

Etape 5 : récite à ta professeure la partie mémorisée (ex. le samedi matin)

Si tu n’as pas réussi à mémoriser la partie de la semaine ou si ta professeure te reprends sur plus de 3 fautes de tajwid : ne te décourage pas ! Renouvelle ton intention et continue à apprendre cette même partie la semaine d’après. Jusqu’à ce que tu la connaisses sans hésiter. Et ajuste ton planning annuel en conséquence.

Exemple de planning hebdomadaire

Date

Action

Samedi soir (semaine précédente)

Ecouter le podcast Explore Coran + réalise le quizz pour tester mes connaissances sur la sourate à mémoriser.

Dimanche matin au jeudi soir

Répétition de la partie à mémoriser après chaque prière 

+ Récitation de la partie à réviser tous les soirs

= Révisions matin et soirs avec avec les sœurs d’Explore Coran

Vendredi matin (fajr)

Ancrage de la partie à mémoriser

Samedi matin

Récitation à ma professeur puis définition des objectifs de la semaine suivante.


N°4 : Réviser entre soeurs 

🌸 L'importance de la révision du Coran

Ja’far as-Sadiq a dit : « Le coeur est une terre fertile, la science est sa graine, et la révision est son eau. Si la terre est privée de son eau, la graine se dessèche. » (Al-Hath 'ala Talab al-'Ilm p.200)

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit « Révisez le Coran car je jure par celui qui détient mon âme dans sa main il part certes plus vite que le chameau qui s'échappe de son enclos ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

🌸 L'importance de la bonne compagnie

 « La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Rapporté par Boukahri et Mouslim)

« Tiens-toi résolument avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, cherchant Son visage.  Et ne laisse pas tes yeux se détacher d’eux [pour aller] à la recherche des vanités de ce monde.  Et n’obéis point à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses propres passions et qui a dépassé toutes les limites. » (Sourate Al Kahf - ayah 28)

Afin de rester constante et mettre en place une discipline durable, tu peux adhérer à la communauté privée de sœurs bienveillantes

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>