Le podcast du jour
Avant de répondre au quizz du soir, tu peux écouter ce podcast (durée = 12 mn) :
Source : Basé sur les tafsirs du Cheikh As-Sa’di et de l’imam Ibn Kathir
A retenir
La sourate An-nas (114) est la dernière du Coran. Elle peut-être traduite par “Les hommes” (dans le sens “êtres humains”). Elle comporte 6 ayaat et a été révélée à la Mecque.
Elle a une seule thématique : la demande de protection auprès d’Allah (ﷻ) contre le mal des êtres humains et des djinns.
En effet, Allah (ﷻ) ordonne à l’être humain de chercher protection auprès de Lui contre le plus dangereux des ennemis : Satan le maudit et ses auxiliaires parmi les êtres humains et les djinns.
Car chaque être humain a pour compagnon un démon qui lui embellit et insuffle le mal. Ce démon tente par tous les moyens de l’égarer. Son objectif est d’en faire un allié pour qu'il fasse partie des gens du Feu avec lui. Lorsque le cœur mentionne Allah (ﷻ), ce diable se fait tout petit et il est vaincu. Alors que si Allah (ﷻ) n’est pas mentionné, il se grandit et domine.
D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit: « Il n'y a aucun d'entre vous qui n'ait pas avec lui un compagnon parmi les djinns et un compagnon parmi les anges qui lui ont été attribués ». Ils ont dit: Même toi ô Messager d'Allah ? Le Prophète (ﷺ) a dit: « Même moi, si ce n’est qu’Allah m’a assisté contre lui* et il ne m’ordonne que le bien ». (Rapporté par Mouslim)
Tu peux écouter les audios de cet article pour faciliter ta mémorisation ou exceller dans ta récitation. Le récitateur est Ayman Suweid.
Le code couleur Tajwid est expliqué dans cet article.
Traduction des sens & thèmes
Thème principal : la demande de protection auprès d’Allah (ﷻ) contre le mal des êtres humains et des djinns.
1 - Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلنَّاسِ
Dis: “ Je cherche protection (...) : c’est-à-dire que l’être humain cherche protection auprès d’Allah (ﷻ) contre le plus dangereux des ennemis (= Satan le maudit et ses auxiliaires parmi les êtres humains et les djinns). Le diable est la source de tout mal. Son objectif consiste à insuffler dans la poitrine des gens afin de leur embellir le mal et les inciter à faire ce mal tout en les éloignant du bien.
auprès du Seigneur des hommes. : c’est-à-dire Allah (ﷻ) est Ar-Rab (الرَّبّ), celui qui éduque tout l’univers et guide au plus grands des bienfaits (celui de n’adorer que Lui).
En prononçant cette ayah, le serviteur cherche donc protection auprès d’Allah (ﷻ) contre les mauvaises insufflation du diable.
2 - Le Souverain des hommes,
مَلِكِ ٱلنَّاسِ
le Souverain des hommes : Allah (ﷻ) est Al-Mâlik (مَلِكِ ) = le Souverain. C’est-à-dire qu’Allah (ﷻ) dispose de l’autorité suprême et du pouvoir absolu sur les êtres humains. Et sur tout l'univers.
3 - Dieu des hommes,
إِلَٰهِ ٱلنَّاسِ
le Dieu des hommes : Allah (ﷻ) est le Seul en droit d'être pris pour Dieu et Seigneur par toutes Ses créatures (dont les êtres humains). IL (ﷻ) est divinisé et adoré : on s'humilie, se soumet, s'incline et se prosterne devant Lui. IL (ﷻ) est celui auquel on voue exclusivement toutes les formes d'adoration.
Allah (ﷻ) est Celui que les cœurs aiment, adorent, vénèrent.
Adorer : appliquer les commandements d’Allah (ﷻ) et s’éloigner de Ses interdits.
4 - contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
مِن شَرِّ ٱلْوَسْوَاسِ ٱلْخَنَّاسِ
Contre le mal du mauvais conseiller : c’est-à-dire je cherche protection auprès d’Allah (ﷻ) contre le mal du diable qui insuffle la désobéissance dans le cœur des êtres humains
furtif : ce diable s’enfuit face à la mention d’Allah (ﷻ)
D'où l'importance de faire les cause se réfugier auprès d'Allah uniquement tout en plaçant son entièrement confiance en Lui.
5 - qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
ٱلَّذِى يُوَسْوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes : car chaque être humain a pour compagnon un démon qui lui embellit et insuffle le mal dans son cœur. Ce démon tente par tous les moyens de l’égarer. Son objectif est d’en faire un allié pour qu'il fasse partie des gens du Feu avec lui. Lorsque le cœur mentionne Allah (ﷻ), ce diable se fait tout petit et il est vaincu. Alors que si Allah (ﷻ) n’est pas mentionné, il se grandit et domine.
Al-waswas ( ٱلْوَسْوَاسِ) : il s’agit de toutes les mauvaises idées que l’on imagine et qui traversent les esprits.
Al-khanas (ٱلْخَنَّاسِ) : c’est Satan le maudit, celui qui disparait quand on mentionne Allah (ﷻ)
6 - qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »
مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ
qu’il soit un djinn ou un homme : c’est-à-dire que ces mauvaises pensées (insufflées par Satan) peuvent provenir des djinns comme des êtres humains.
Car certains êtres humains inspirent le mal au point ou ils l'embellissent et amènent d’autres individus à faire ce mal.
Et les djinns circulent dans l’être humain comme le sang dans ses veines.
Quelle est la différence entre les djinns et les sheyatin ?
Précision : sheytan (diable/Satan au singulier) alors que sheyatin (diables au pluriel). Satan est le père des sheyatin.
Explication de Sheikh Ibn Baz ( رَحِمَهُ اللهُ ) : comme les humains, les djinns sont des espèces qu'Allah (ﷻ) a crée pour L'adorer. Les djinns désobéissants sont des sheyatin. Et il y a aussi des diables parmi les humains. La preuve avec la ayah 112 de la sourate Al an'am (6), dans le sens :
« Ainsi, à chaque Prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. »
Donc les sheyatin sont ceux qui transgressent les limites d'Allah (ﷻ) parmi les djinns et les hommes.
Quant aux djinns qui se dressent sur la voie d'Allah (ﷻ) ils ne font pas partie des sheyatin. Ils sont croyants. La preuve avec les ayaat 11 et 14 de la sourate Al-djinns (72), Allah (ﷻ) dit dans le sens, en parlant des djinns :
« Il y a parmi nous des vertueux et [d’autre] qui le sont moins (...) » (ayah 11)
« Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. » (ayah 14)
Quiz entre soeurs
1/ Que signifie An-nas ?
2/ Combien de sourates contient le Coran ?
3/ Combien de ayaat contient sourate An-nas ?
4/ Ou cette sourate a été révélée ?
5/ Quel est le thème de cette sourate ?
6/ Contre quoi l'être humain cherche protection ?
7/ Quel est l'objectif du diable / Satan ?
8/ Quel est le sens du nom d'Allah Al-malik ?
9/ Qui est Allah ?
10 / Que signifie adorer ?
11/ Pourquoi dit-on que le diable est un mauvais conseiller furtif ?
12/ Quelle est la définition du waswas ?
13/ Qui est Al-khanas ?
14/ Est-il possible qu'il y ait des Shayatin pluriel de Satan - parmi les êtres humains ?
Ouvrages de référence :
- Le Coran et la traduction des sens en français (Arabe-Français) - (Editions Tawbah)
- Taysîr Al Karîm Ar-Rahmâne - Tafsir Saadi (Editions ibn Hamz)
- L'Authentique de l'Exégèse d'Ibn Kathir - Sahih Tafsir Ibn Kathir (Éditions Tawbah)