1. Al-Fatiha (L’ouverture)

مريم // Sourate

0 Comments

septembre 3  

🎧 Podcast

Avant de répondre de mémoriser cette sourate, tu peux écouter ce podcast (durée = 23 mn) :  

Source :  Basé sur les tafsirs du Cheikh As-Sa’di et l'imam Ibn Kathir

✨ Introduction

🎧Tu peux écouter en boucle les audios de cet article pour faciliter ta mémorisation ou exceller dans ta récitation. Le récitateur est Mahmoud Khalil Al-Hussary. 

La sourate Al-Fatiha peut-être traduite par "L'Ouverture" car c’est par elle que débute le Coran et par cette sourate que débute la récitation dans la prière. Al Fatiha est donc la première sourate du Coran et ne fait pas partie du Juzz Amma. Mais il est important de commencer par celle-là. Elle comporte 7 âyaat. Elle est mecquoise (c'est-à-dire descendue à la Mecque avant la Hijra du Prophète (ﷺ). Tandis que les sourates médinoises sont descendues à Médine après sa Hijra (en sachant que certaines sourates contiennent des ayaat mecquoises et médinoises). Son thème principal : elle est le résumé du Coran. En effet, parmi les autres noms de cette sourate, nous trouvons "Oum al quran" dans le sens "La mère du Coran". Elle a été nommée ainsi car le sens de ses versets mentionne de manière globale ce qui est détaillé dans l'ensemble du Coran. 

✏️ Traduction des sens thèmes

Cette sourate permet (par la permission d’Allah) d'obtenir des éléments de réponse à ces questions : Qu’est-ce que le Tawhid ? Qui est Allah (ﷻ) ? Que signifie l'adorer ? Comment obtenir Sa satisfaction ? Comment éviter Son châtiment ? Quel est le but de mon existence sur cette terre ? Comment réussir ici-bas et dans l'au-delà ?

🤲 Sur le fait de dire "Amine" (امين)

Les sources utilisées pour écrire cette partie se trouvent ici.

A la fin de la récitation de la sourate AL-FATIHA, il est légiféré de dire "Amine" (امين). "Amine" n'est pas un verset de la sourate Al-Fatiha mais les savants disent que le sens de est " Ô Allah Exauce mon invocation ". L'invocation se trouve à la ayah N°6 quand nous prononçons " Guide nous sur le droit chemin ". C'est suite à cette invocation que l'on dit "Amine" ». (Al Tamhid vol 7 p 9)

Que ce soit en prière ou durant sa lecture (sources p.66 et 67) :
- En ce qui concerne la lecture de la sourate Al Fatiha en dehors de la prière, les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu'il est recommandé de dire 'Amine' après la lecture du dernier verset.
- Concernant la récitation de la sourate Al Fatiha dans la prière, il est également recommandé à toute personne qui prie de dire 'Amine' après la récitation du dernier verset de la sourate Al Fatiha.
- Et pour la personne qui prie derrière un imam dans une prière où l'imam récite à voix haute, il lui est légiféré de dire 'Amine' lorsque l'imam dit 'Amine'.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (ﷺ) terminait la récitation (1) de Oum Al Quran (2), il levait sa voix et disait : « Amine ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1274 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat p 373)
(1) C'est à dire lorsque le Prophète (ﷺ) terminait la récitation de la sourate Al Fatiha n°1 dans les prières en commun à voix haute.
(2) Oum Al Quran, qui signifie 'La mère du Coran', est un des noms de la sourate Al Fatiha


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète(ﷺ) a dit: « Lorsque l'imam dit 'Amine' alors dites 'Amine' car certes celui dont la parole 'Amine' coïncide avec la parole 'Amine' des anges, il lui est pardonné ses péchés précédents (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°780 et Mouslim dans son Sahih n°410)
(*) C'est à dire qu'Allah pardonne les petits péchés des gens dont la parole -Amine- a coïncidé avec la parole -Amine- des anges.

🤲 Au sujet de la demande de protection "Al-isti3adha"

  أَعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيطَانِ الرَّجِيمِ
    " Je cherche refuge auprès d'Allah, contre Satan le lapidé. "

Al-isti3adha ne fait pas partie du Noble Coran mais c’est la formule que le lecteur commence avant chaque récitation afin de se préserver de Chaytan (Satan) le lapidé.

Concrètement en récitant cette formule, cela signifie que tu es fermement convaincue qu’il n’y a qu’Allah (ﷻ) qui peut t'éloigner de Chaytan le maudit, tu recherches donc le secours auprès d’Allah l'Unique, contre le fait que Chaytan le maudit ne te nuises dans tous les aspects de ta vie (religieuse/mondaine ici-bas comme dans l’au-delà). Par exemple:
- contre le fait qu’il t'empêche d’accomplir ce qu’Allah nous ordonne de faire au quotidien (ex. la prière a son heure)
- contre le fait qu’il nous incite à commettre les péchés qu’Allah (ﷻ) nous interdit. C’est aussi une purification de la bouche après ce que l’on ait pu prononcer comme futilité et grossièreté.

Dans le cadre de la récitation du Coran, cette formule nous prépare et nous purifie à la récitation de la Parole d’Allah (ﷻ). Une fois al-isti3adha prononcée, on commence la récitation de chaque sourate par la basmala (à l'exception de la sourate N°9 At-tawbah - le repentir) :                                               
 بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ               
  "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"       

Ayaat 1 à 5 : la croyance en Allah (ﷻ) est unique

- Ayaat 1 à 4 : l'unicité d'Allah (ﷻ) dans la seigneurie, ses noms et ses attributs

1 - Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

Au nom d'Allah : signifie aussi “je commence cette action par tous les plus beaux noms et attributs d’Allah”. Car le nom “Allah” englobe tous Ses autres noms et attributs. D'ailleurs, bien qu'ils ne soient pas limitées à un nombre particulier, on entend souvent les 99 noms d'Allah (ﷻ) car 81 ont été recensés dans le Coran et 18 dans la Sounnah. Tu trouveras la liste de ces noms dans l'annexe 1 du livret d'activité.

Donc en commençant la lecture (ou autre action comme manger) par "au nom d'ALLAH" = بِسْمِ ٱللَّهِ (bismiLLAH), tu demandes l'aide d'Allah (ﷻ) l'Unique et le Seul capable de véritablement t'accorder le secours. C’est aussi une manière de poser ton intention (qui est de réaliser un acte d'adoration uniquement pour satisfaire Allah(ﷻ)) et rechercher Sa bénédiction dans ce que tu entreprends.

D'ailleurs, s'attacher sur les noms et attributs les plus beaux d'Allah (ﷻ) et méditer sur leur signification permet d'apprendre à connaitre notre Créateur. Et de par Sa permission, cela augmentera notre foi en Lui.

C'est la raison pour laquelle une série de podcast à ce sujet est également prévu in chaa Allah.

Allah : IL (ﷻ) est le Seul en droit d'être pris pour Dieu et Seigneur par toutes Ses créatures. IL (ﷻ) est divinisé et adoré : on s'humilie, se soumet, s'incline et se prosterne devant Lui. IL (ﷻ) est celui auquel on voue exclusivement toutes les formes d'adoration.

le Tout-Miséricordieux : Ar-Rahman est Celui qui détient la miséricorde englobant toutes les créatures.

le Très Miséricordieux : Ar-Rahim est Celui qui fait parvenir Sa miséricorde aux croyants. 

Pour bien comprendre la différence entre ces deux noms :
- Allah (ﷻ) est "Ar-Rahman" = IL (ﷻ) accorde Sa Miséricorde à toutes Ses créatures ici-bas. En effet, IL (ﷻ) accorde aux croyants mais aussi aux mécréants d'innombrables bienfaits (ex : la santé, de la nourriture quotidiennement, une famille, des richesses etc.). Mais cela représente une toute petite partie de Sa miséricorde. Pourquoi ?
- Car Allah (ﷻ) est "Ar-Rahim" c'est-à-dire qu'IL (ﷻ) réserve une immense et infinie miséricorde envers Ses Serviteurs (notamment le Prophète (ﷺ) et tous ceux qui le suive avec excellence). En particulier au Jour du jugement dernier.

2 - Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Louange à Allah : cela revient à faire l'éloge d'Allah de la manière la plus complète. Et sous toutes ses formes.
Seigneur : Celui qui éduque l'ensemble de l'univers
Univers : tout ce qui existe en dehors d'Allah (ﷻ)

Allah (ﷻ)  est donc l'Unique à gérer toute Sa création. Il (ﷻ) est Celui qui a appris a Ses créatures comment vivre ici-bas. Allah (ﷻ) est le Seul à nous donner tout ce dont nous avons besoin. L'Univers est complétement dépendant de Lui (ﷻ). C'est Lui (ﷻ) qui donne la vie et la mort. Sans Lui (ﷻ) nous serions démunis et ne pourrions survivre. Mais Allah (ﷻ) n'a absolument pas besoin de Ses créatures. IL (ﷻ) s'autosuffit. 

3 - Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

Cf. ayah n°1 : différence entre "Ar-Rahman" et "Ar-Rahim". 

4 - Maître du Jour de la rétribution.

مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ

Maitre : Celui dont la royauté fait partie de Ses attributs. Ce qui témoigne de la Royauté d'Allah (ﷻ) :
- Ses ordres et Ses interdits,
- Sa récompense et Son châtiment,
- la gérance de l'Univers comme bon Lui semble.

Jour de la Rétribution : le jour où nous serons récompensés ou châtiés par Allah (ﷻ) , en fonction des oeuvres réalisés dans ce bas-monde. Bien qu'Allah (ﷻ) soit aussi le Maitre de tous les autres jours, Sa Royauté / Justice / Sagesse apparaitra de manière évidente au Jour du jugement dernier. Car tout le monde sera jugé sur un même pied d'égalité (rois comme peuples, esclaves comme affranchis etc.). 


  • Ayah 5 : L'unicité d'Allah (ﷻ) dans l'adoration

5 - C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

Adoration (al 'ibada) : faire tout ce qu'Allah (ﷻ) aime et agréé parmi les oeuvres apparentes comme cachées. Et s'éloigner des péchés et tout que ce qu'IL (ﷻ) interdit. En ayant la bonne intention (pour satisfaire Allah (ﷻ) uniquement) et en suivant la sounnah du Prophète (ﷺ).  

Demande d'aide (al isti'ana) : s'en remettre totalement à Allah (ﷻ) concernant l'acquisition des choses bénéfiques et contre la protection des choses néfastes.

Ces deux éléments (obéir exclusivement à Allah (ﷻ)  + placer son entière confiance en Lui seul) sont les moyens qui mènent au bonheur éternel et préservent de tout maux. Et donc réussir sa vie ici-bas comme dans l'au-dela (bi idhniLLAH). 


Ayaat 6 et 7 : les êtres humains face à cette croyance (trois catégories : les croyants, ceux qui ont encourus la colère d'Allah (ﷻ) et les égarés)

6 - Guide-nous dans le droit chemin,

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ

Guide-nous : le serviteur implore Allah (ﷻ) de lui montrer, le guider et lui accorder d'être sur le droit chemin. 

le droit chemin : le chemin qui mène à Allah (ﷻ) et à Son Paradis. Concrètement, c'est le fait qu'Allah (ﷻ) facilite au serviteur d'acquérir la science et la mettre en pratique. IL (ﷻ) accorde la guidée concernant les détails de la religion et sa mise en pratique.  

7 - le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ

ceux qu'Allah as comblé de faveurs : les Envoyés, les véridiques, les martyrs et les pieux. 

ceux qui ont encouru la colère d'Allah : les juifs et leurs semblables. Car ils ont connu la vérité puis l'ont délaissée.

les égarés : les chrétiens et leurs semblables. Car ils ont délaissé la vérité par ignorance et égarement.

💡 Parmis les enseignements

Cette sourate à pour thématique principale un fondement de notre religion : le Tawhid que l‘on peut traduire par l’unicité.
 
Ayaat 1 à 5 : cette notion de Tawhid qui signifie concrètement l’unicité dans la croyance en Allah (ﷻ). Nous apprenons à Le connaître à travers Ses plus beaux noms et attributs. Nous apprenons qu’IL est le Seul et Unique qui mérite l'adoration. Et le Seul et Unique à avoir créé et à pouvoir gérer parfaitement tout l’Univers.
 
Ayaat 6 et 7 : Allah (ﷻ) nous dit comment obtenir Sa satisfaction qui mène vers Son Paradis éternel (qu’Allah nous l'accorde). Et comment se préserver de Sa colère qui mène à l’Enfer éternel (qu’Allah nous en préserve).

Dans cette première sourate, le serviteur implore Allah de le guider sur le droit chemin menant à Son Paradis. Al-Fatiha est présenté comme un résumé du Coran car Allah (ﷻ) nous détails ensuite dans les autres sourate ce qu'IL(ﷻ) attends de nous. D'où est important de connaitre les enseignements de chaque sourate du Coran. Puis de les appliquer dans notre quotidien. C'est l'objectif du projet Explore Coran. 

✨Tu peux réviser cette sourate en adhérant à la communauté privée

💡 Je test mes connaissances


Ouvrages de référence :
Le Coran et la traduction des sens en français (Arabe-Français) - (Editions Tawbah)
- Taysîr Al Karîm Ar-Rahmâne - Tafsir Saadi (Editions ibn Hamz)
- L'Authentique de l'Exégèse d'Ibn Kathir - Sahih Tafsir Ibn Kathir (Éditions Tawbah)

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>