Qu’est-ce la méthode Nourania ?

مريم // Méthode Nourania

0 Comments

septembre 3  

Introduction

Composé de 17 leçons, il s'agit d'une méthode simple et ludique permettant d'apprendre les bases de la lecture du Coran, en plus d'acquérir près de 95% des règles de Tajwid. Elle est destinée aux enfants (à partir de 4/5 ans) mais aussi aux adultes débutants. Elle a été inventée en Inde il y a plus de 100 ans par Cheikh Noor Mohammed Haqqani (1856-1925).  Elle s'est ensuite propagée jusqu'aujourd'hui. A ce jour, elle est reconnue à l'international. Elle est donc adoptée par un grand nombre de personnes : arabophone ou pas. 

Le côté ludique passe par le fait que la méthode se base uniquement sur la répétition et la mémoire auditive. A chaque leçon, l'idée est de répéter de la même manière que le Cheikh : même intonation, même "mélodie". C'est la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée par les plus petits !

La finalité de cette méthode ? En partant de zéro, tu apprendras à lire et psalmodier le Coran comme l'a enseigné le Prophète (ﷺ). Bi idhniLlah 🌸 En effet, dans cette méthode, tout est extrait du Coran.

Dans cet article, nous allons explorer brièvement les fameuses 17 leçons de cette méthode lumineuse ✨. 

Leçon N°1 : les lettres de l'alphabet seules

  • Si tu ne sais pas encore lire : tu apprendre à prononcer chacune des 29 lettres de l'alphabet correctement.
  • Si tu connais déjà l'alphabet : le but sera de perfectionner ta prononciation des lettres, en travaillant leurs points d'articulation.

Je découvre la 1ère leçon

Leçon N°2 : les lettres attachées 

A cette étape : tu sais lire correctement les lettres de manière isolées. L'objectif de cette seconde leçon est d'apprendre à lire les lettres de manière attachée. Autrement dit, comment chacune des lettres s'écrit lorsqu'elle est :

  • en début d'un mot ?
  • en milieu d'un mot ?
  • en fin d'un mot ?

Tu verras aussi : quelles sont les lettres qui ne s'attachent jamais ? Ainsi que d'autres particularités.

Je découvre la leçon N°2

Leçon N°3 : les lettres entrecoupées

Ces lettres sont "des mystères divins". On les retrouves dans 23 sourates du Coran. Il faut donner à chacune de ces lettre un temps d'allongement spécifique. Cela nécessite de maitriser une technique pour bien les psalmodier comme le faisait le Prophète (ﷺ).

je découvre la leçon N°3

Leçon N°4 : les lettres simplement vocalisées

Quand on dit qu'une lettre est vocalisée, cela signifie qu'on lui attribue un son. Dans la langue arabe, il est possible d'attribuer "3 voyelles simples" à une lettre (a / i / ou). Concrètement :

Voyelle simple N°1 : Donner le son "a" avec la "Fatha" : elle est représentée par une barre au dessus de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la Fatha donne le son "Baa".

Voyelle simple N°2 : Donner le son "i" avec la "Kasra" : elle est représentée par une barre en dessous de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la Kasra donne le son "Bii".  

Voyelle simple N°3 : Donner le son "ou" avec la "Damma" : elle est représentée par une petite boucle au-dessus de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la Damma donne le son "Bou".

Attention : à partir de cette leçon N°4 (jusqu'à la leçon N°13), il est obligatoirement demandé de décortiquer chaque lettre. C'est ce que l'on appelle At-Tahajji :

Par exemple, il ne suffit pas de réciter la lettre vocalisée "Bou" mais détailler (lettre + voyelle = lettre vocalisée). Donc "Ba" + "Damma" = "Bou". Ceci pour bien montrer que tu a compris le principe de lecture en langue arabe. Cela aidera aussi à fluidifier progressivement ta lecture des âyah du Coran. Car comme tu le verras, plus on avance dans les leçons et plus tu liras des mots plus longs. 

Voici un exemple plus parlant :

Je découvre les voyelles simples +
" At-tahajji " (leçon 4)

Leçon N°5 : les lettres doublement vocalisée (TANWIN)

Les voyelles doubles sont appelées : TANWIN. Il s'agit du même principe que les voyelles simples (cf. leçon 4). La différence :

Voyelle double N°1 : Au lieu de "Fatha" on dira "Fathatéïne". Donc au lieu donner le son "a" la lettre aura le son "an". Elle est représentée par deux barres au-dessus de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la Fathatéïne donne le son "Baan".

Voyelle double N°2 : Au lieu de "Kasra" on dira "Kasratéïne". Donc au lieu donner le son "i" la lettre aura le son "in". Elle est représentée par deux barres en-dessous de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la Kasratéïne donne le son "Biin".

Voyelle double N°3 : Au lieu de "Damma" on dira "Dammatéïne". Donc au lieu donner le son "ou" la lettre aura le son "oun". Elle est représentée par deux boucles au-dessus de la lettre. Par exemple, la lettre ب (Baa) avec la "Dammatéïne" donne le son "Boun".

Pour avoir un aperçu plus concret, voici la vidéo de la leçon 5 :

Je découvre les voyelles doubles
(leçon 5)

Leçon N°6 : exercices d'application sur les voyelles simples et doubles 

Dans cette leçon, nous avons des mots issus du Coran. Le but est de les décortiquer en appliquant toutes les règles vues dans les leçons 1 à 5.

Les leçons sont agencées de manière logique, de sorte à ce que l'on puisse appliquer les règles de Tajwid progressivement. Tu remarqueras qu'il y a systématiquement des exercices d'application après une leçon sur une règle théorique.

Je découvre la leçon N°6

Leçon N°7 : le petit alif, ya, waw

On commence à rentrer progressivement dans les règles de Tajwid :

  • ALIF / YA / WAW "SAKHIRA" signifie qu'il faut allonger la lettre de 2 temps.
  • NOUN SAKINA et TANWIN. Ces règles dictent la manière de prononcer la lettre qui les précéde : iqlab, idgham, izhar, ikhfa, ghounna, qalqala ....

Ces notions ne te parlent pas ? Pas de panique ! Je prendrais le temps de vous ls expliquer in chaa Allah.

je découvre la leçon N°7

Leçon N°8 : Les lettres de prolongement

Un prolongement (dit "MAD" en arabe) signifie que la voyelle est allongée. Il y a deux types de MAD :

==> MAD Tabi'i : prolongement naturel de 2 temps d'une voyelle. Lesquelles ? :

  • ALIF soukoune (ا )  : quand elle est précédé d'une lettre portant une Fatha 
  • YA soukoune (يْ) : quand elle est précédée d'une lettre portant une Kasra 
  • WAW soukoune (وْ ) : quand elle est précédée d'une lettre portant une Damma.

Tu te demandes peut-être ce qu'est une soukoune ? Nous le verrons à la leçon N°10 in chaa Allah

==> MAD Al Lyn : la lettre est prolongée (avec douceur !) de 2 / 4 / 6 temps. Quand ? Lorsque la lettre qui précède وْ  ou  يْ  porte une Fatha.

Cette leçon aborde aussi les lettres lunaires et solaires.

je découvre la leçon n°8

Leçon N°9 : Exercices sur le TANWIN, les 3 lettres de prolongement (MAD) et les deux lettres du LYN

Après la théorie, place à la pratique ! Dans ces exercices d'entrainement, on peut découvrir qu'un mot peut réunir toutes ces règles : TANWIN, MAD, LYN. 

Nous découvrons aussi d'autres règles :

  • Alif mountasil : représenté par une petite vague au dessus du alif (suivie souvent d'une hamza). Sa durée est de 4 ou 5 temps. 
  • Alif soukoune : complétement ignoré (que ce soit lors du At-Tahajji ou lors de la lecture du verset)
  • Fathatéïne : comment s'arrêter quand un mot se finis par cette double voyelle ? Il est d'usage de remplacer le tanwin par un prolongement de 2 temps. 
  • Comment faire le At-Tahajji (décortication / épeler) de l'article défini "ال " 

Je découvre la leçon N°9

Leçon N°10 : la Soukoun ( ـْ )

Le mot "Soukoun" vient du mot "sakina" qui signifie repos/apaisement. Concrètement, cela signifie que la Soukoune donne un arrêt à la lettre. La soukoun n'est jamais en début de mot (car sinon il serait impossible à prononcer). Elle est reconnaissable par un rond au dessus de la lettre : ـْ

Les couleurs que l'on retrouve dans cette leçon représentent des règles de tajwid:

  • Marron : le son est bloqué 
  • Violet : écoulement partiel du son 
  • Bleu : écoulement du son 
  • Vert : rebondissement (qalqala)

Ce code couleur permet donc de savoir "a quel degré le son du soukoun est coupé".

Je découvre la leçon N°10

Leçon N°11 : exercice sur le Soukoune

Cette leçon permet de travailler non seulement le Soukoun mais aussi revoir les voyelles simples et doubles.

je découvre la leçon N°11

Leçon N°12 : la Chedda (  ّ )

La Chedda représente un doublement de la lettre. Par exemple, avec la lettre ب (BA) :  


Donc en réalité, il s'agit "de la fusion" entre un soukoun et une voyelle (la fatha dans cet exemple). La Chedda est représentée par une sorte de "w" au dessus de la lettre. Pour la prononcer, on s'arrête sur la lettre (pour la Soukoune) puis on prononce la voyelle qui l'accompagne.

Je découvre la leçon N°12

Leçon N°13 : exercices sur la Chedda

Je découvre la leçon N°13

Leçon N°14 : exercices sur la Chedda et la Soukoun

je découvre la leçon N°14

Leçon N°15 : exercices sur 2 Chedda dans un même mot

Je découvre la leçon N°15

Leçon N°16 : exercices sur la Chedda + Soukoun + Mad (prolongement)

je découvre la leçon n°16

Leçon N°17 : exercices sur tout ce qui a été vu précédemment

je découvre la leçon N°17

Arrivée à ce stade, tu es capable de lire correctement des âyaat. Tu as de bases solides pour démarrer la lecture / mémorisation du Juzz Amma (dernier chapitre du Coran comportant 37 petites sourates) en appliquant une bonne partie des règles de Tajwid.  Et ainsi, répondre à ce commandement d'Allah ()

« Et récite le Coran, lentement et clairement. »Sourate N°73 AL-MUZZAMIL (L'ENVELOPPÉ)

Si ce n'est pas encore fait, tu peux adhérer à la communauté privée de sœurs fiLlah afin d'accéder aux podcasts et à la formation gratuite pour apprendre à lire l'arabe en 10 leçons.

Qu'Allah (ﷻ) nous accorde une science utile et des oeuvres qu'IL agrée 🤲✨

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>