92. Al-Layl (La nuit)

مريم // Sourate

0 Comments

août 30  

✨ Introduction 

La sourate N°92 Al-Layl peut-être traduite par La nuit. Elle comporte 21 ayaat. Elle est mecquoise. Son thème principal : le don et l'avarice.

Source de l'image : https://app.quranflash.com/

Tu peux écouter en boucle et/ou télécharger les audios de cet article pour pouvoir faciliter ta mémorisation. Le récitateur est Mahmoud Khalil Al-Hussary.

🎧 Podcast

Avant de répondre au quizz du soir, tu peux écouter ce podcast (durée = 26 mn) :  

Source :  Dourous Sounnah (basé sur le tafsir du Cheikh As-Sa’di)  

📝 Traduction des sens thèmes

Ayaat 1 à 4 : les efforts des êtres humains diffèrent d'une personne à l'autre

1 - Par la nuit quant elle enveloppe tout !

وَٱلَّيْلِ إِذَا يَغْشَىٰ

C'est-à-dire : quand la nuit enveloppe le monde par son obscurité. La nuit est le moment où l'être humain rentre dans son foyer pour se reposer. 

2 - Par le jour quand il éclaire !

وَٱلنَّهَارِ إِذَا تَجَلَّىٰ

C'est-à-dire : puis le lendemain, le jour se lève et éclaire de nouveau le monde pour que les êtres humains partent à la recherche de leur subsistance. 

3 - Et par ce qu'IL a créé, mâle et femelle ! 

وَمَا خَلَقَ ٱلذَّكَرَ وَٱلْأُنثَىٰٓ

Cette troisième ayah nous mène à méditer sur la parfaite création d’Allah (ﷻ). Que ce soit chez les êtres humains ou chez les animaux/végétaux, Allah (ﷻ) a créé chaque espèce d’un mal et d’une femelle afin que ces espèces complémentaires se reproduisent, se perpétuent et ne disparaissent pas. 

4 - Vos efforts sont divergents

إِنَّ سَعْيَكُمْ لَشَتَّى

Allah (ﷻ) jure par la nuit/le jour, l’être humain et lui-même. Que les efforts des êtres humains sont divers. Allah nous a créés pour que l’adore. Mais certains obéissent, réalisent des œuvres pieuses avec la bonne intention (réalise au quotidien leurs obligations comme la prière à l'heure, jeûner etc.) et d’autres êtres humains ne croient pas en Allah et vivent au quotidien dans la désobéissance.

Cette ayah est aussi l’occasion de rappeler qu’Allah (ﷻ) est le seul a pouvoir jurer sur n'importe quelle créature. Tandis que nous, être humains, ne pouvons jurer que sur Allah (ﷻ). 


Ayaat 5 à 7 : la description du pieux

5 - Celui qui donne et craint (Allah)

فَأَمَّا مَنْ أَعْطَىٰ وَٱتَّقَىٰ

6 - et déclare véridique la plus belle récompense

وَصَدَّقَ بِٱلْحُسْنَىٰ

Cela consiste à croire en la parole “ La Ilaha Illa Allah “ (لا إله إلا الله) dans le sens  “Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah”. Et agir en conséquence de cette croyance authentique. 

7 - Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur

فَسَنُيَسِّرُهُۥ لِلْيُسْرَىٰ

Si la personne qui adore Allah (ﷻ) au quotidien (c'est-à-dire : faire ce qu’Allah (ﷻ)  nous impose (comme s’acquitter de l'aumône obligatoire) et s’éloigner des pêchés), alors Allah (ﷻ)  facilitera cette personne de continuer à faire le bien / délaisser les pêchés. Car cette personne en fait les causes, donc Allah (ﷻ)  guide/facilite les choses. Et bi idhniLLAH, Allah (ﷻ)  facilitera l’entrée au Paradis. 

Après avoir expliqué la particularité des pieux, Allah (ﷻ) nous explique dans les ayaat 8 à 11 la particularité des désobéissants, qui traitent de mensonge le Paradis. 


Ayah 8 à 11 : la punition de l'être humain qui est avare et traite de mensonge le Paradis 

8 - Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah)

وَأَمَّا مَنۢ بَخِلَ وَٱسْتَغْنَىٰ

Celui qui est avare : la personne qui ne s'acquitte pas des obligations religieuses. 

Se dispense (de l'adoration d'Allah) : la personne qui commet des péchés et pretend pouvoir se dispenser de l'adoration d'Allah 

9 - et traite de mensonge la plus belle récompense

وَكَذَّبَ بِٱلْحُسْنَىٰ

Autre particularité des désobéissants : ils traitent de mensonge la plus belle récompense (la rétribution dans l'au-delà du Paradis éternel). 

10 - Nous lui facilitons la voie à la plus grande difficulté

فَسَنُيَسِّرُهُۥ لِلْعُسْرَىٰ

Ceux qui n'obéissent pas à Allah, Allah (ﷻ) fait en sorte que les mauvaises œuvres lui soient facilitées. IL (ﷻ) fait en sorte que ces personnes soient constamment dans l’obéissance. Qu’Allah nous préserve de cette situation. 

11 - et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

وَمَا يُغْنِى عَنْهُ مَالُهُۥٓ إِذَا تَرَدَّىٰٓ

Le désobéissant fait preuve de suffisance et d’avarice. Les richesses qu’Allah (ﷻ) lui aura accordé n’ont pas été utilisées à œuvrer pieusement. A sa mort, ses richesses ne lui seront pas utiles et contraire ils seront un fardeau contre lui. 


Ayaat 12 à 16 : le châtiment de ceux qui traitent de mensonge l'Enfer

12 - C'est à Nous, certes, de guider;

إِنَّ عَلَيْنَا لَلْهُدَىٰ

C’est à Allah (ﷻ) de guider soit dans le droit chemin (qui mène à Lui et Son agrément) soit dans l’égarement (qui éloigne de Lui et conduit au dur châtiment).

13 - à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente. 

وَإِنَّ لَنَا لَلْءَاخِرَةَ وَٱلْأُولَىٰ

Allah (ﷻ) est le Seul à gérer parfaitement Sa Création (ici-bas comme dans l’au-delà). Donc si besoin de quelque chose, il est important de faire les causes tout en plaçant uniquement son entière confiance en Allah (ﷻ).

Dans les ayaat 14 à 16 : Allah nous met en garde contre les flammes bouillonnantes de l’Enfer éternel. Et cela concerne particulièrement les personnes qui ne croient pas en Allah (ﷻ) et se détournent de la mise en pratique de Ses ordres.

14 - Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe

فَأَنذَرْتُكُمْ نَارًۭا تَلَظَّىٰ

15 - où ne brulera que le damné, 

لَا يَصْلَىٰهَآ إِلَّا ٱلْأَشْقَى

16 - qui dément et tourne le dos,

ٱلَّذِى كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰ


Ayaat 17 à 21 : la récompense des pieux 

17 - alors qu’en sera écarté le pieux

وَسَيُجَنَّبُهَا ٱلْأَتْقَى

18 - qui donne ses biens pour se purifier

ٱلَّذِى يُؤْتِى مَالَهُۥ يَتَزَكَّىٰ

Une des caractéristique du pieux :  il qui donne de ses biens pour purifier son âme des péchés et défauts. Uniquement dans l’intention de satisfaire Allah (ﷻ).

19 - et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé,

وَمَا لِأَحَدٍ عِندَهُۥ مِن نِّعْمَةٍۢ تُجْزَىٰٓ

Cette ayah évoque la notion de donner sans rien attendre en retour. Uniquement pour Allah. Manière de purifier son intention.

A l'exemple d’Abou Bakr RA. Il n’était redevable de personne. Mise a part du Messager d’Allah part le bienfait de l’appel à l’Islam.

20 - mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.

إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ رَبِّهِ ٱلْأَعْلَىٰ

Recherche de la Face d’Allah (ﷻ) : dans l’espoir de pouvoir contempler Allah (ﷻ) dans l’au-delà, dans les jardins du Paradis éternel.

21 - Et certes, il sera bientôt satisfait !

وَلَسَوْفَ يَرْضَىٰ

Ceux qui œuvrent sans rien attendre en retour des créatures. Et uniquement pour satisfaire Allah (ﷻ) : cette personne sera pleinement satisfaire de la récompense qu’Allah (ﷻ) lui accordera dans l'au-delà. 

🧠 Quizz entre soeurs

A partir du 7 Décembre dans ton espace membre privé.  Insha’Allah


Ouvrages de référence :
Le Coran et la traduction des sens en français (Arabe-Français) - (Editions Tawbah)
- Taysîr Al Karîm Ar-Rahmâne - Tafsir Saadi (Editions ibn Hamz)
- L'Authentique de l'Exégèse d'Ibn Kathir - Sahih Tafsir Ibn Kathir (Éditions Tawbah)

About the Author

🧕🏾 Enseignante de Nourania diplômée.

🌸 Je t’accompagne (par la permission d’Allah) à lire et mémoriser le Juzz Amma (37 dernières sourates du Coran).

🤍Viser l’excellence, dans un cadre bienveillant.

مريم

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuer à utiliser site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.  

>